Bruxelles, MIAM, TRIP

Weekend à Bruxelles – Part I

bruxelles

SAM_6539

Notre grand weekend du 1er mai à Bruxelles, placé sous le signe de la découverte !

Pour une première visite dans la capitale avec un budget assez limité, nous avons fait le choix de dormir chez l’habitant, via un site assez médiatisé (A**b*) et malgré une certaine appréhension, nous avons été très satisfait de notre séjour. Il faut dire que nos hôtes nous ont particulièrement bien guidés dans le choix de restaurants et bars. Je vous donnerai par la suite une adresse que j’affectionne tout particulièrement.
Nous étions donc logés en périphérie mais à 2 minutes à pieds d’une station de métro et de bus, facilitant ainsi nos déplacements. Je ne sais pas si c’est l’effet « touriste » mais j’ai l’impression que les transports en commun sont toujours plus agréables dans les capitales européennes qu’à Paris.

L’avantage de Bruxelles, c’est que comme dirait notre hôte, Benjamin, « Rien n’est bien loin en Belgique », nous en avons donc profité pour visiter le musée Hergé à Louvain-la-Neuve, que je recommande chaudement ! De mémoire nous avons mis 1h30 à 2h pour visiter le musée, tant il est riche. Je dois vous avouer que l’univers de Tintin se résumait aux dessins animés sur France 3 quand j’étais petite mais ici on retrace la vie et la carrière de Hergé (ou plutôt Georges Remi) depuis son enfance jusqu’à la fin de sa vie et son oeuvre inachevée.

Après cette parenthèse « Hergé » et notre petite escapade jusqu’à Liège, pour voir la ville (d’une partie) de mes ancêtres (d’où le choix de « Goffontaine »), nous sommes revenus dans notre chère capitale. Nous avons eu le plaisir de déguster quelques bières au Moder Lambic malgré un temps pas très favorable. Il faut dire que durant ce weekend, il a beaucoup plu et les températures chaudes n’étaient pas au rendez-vous. Et là, vous vous dites qu’il manque quelque chose au cliché sur la Belgique…
Oui, je vous ai parlé de la bière, de Tintin mais où sont les frites ? Alors, toujours grâce aux bons conseils de Benjamin, nous avons fait la queue pour manger à la friterie Place Flagey. Je dois dire que l’attente vaut le coup et que mes yeux étaient plus gros que mon ventre. Je crois que désormais je les mangerai nature, sans sauce car trop de graisse, tue.

Pour le côté culturel et architectural durant ce séjour, évidemment je revois la Grand Place mais je retiendrai davantage le quartier du Chatelain, où vous trouverez une multitude de façades style Art Nouveau.

Et sinon, les bonnes adresses ?
FRITERIE – Place Flagey, Ixelles (manger pas cher)
MODER LAMBIC – Place Fontainas (pour boire une bière)
VILLA SINGHA – Rue des Trois Ponts (pour manger un super Thaïlandais à un prix raisonnable, Guide Michelin)
NUETNIGENOUGH – Rue des Lombard (pour manger local, excellent qualité-prix)

Serres Royales

Serres Royales

Palais asiatique

Passage du prince

Grand Place

Musée Hergé

SAM_6521 SAM_6578 SAM_6629