COLLAB

Collab #1 – Découvrir les lieux insolites du Costa Rica

Costa Rica - Sphères mégalithiques

< article en collaboration >

Le Costa Rica, surnommé le pays de la pura vida (vie pure), est riche dans le domaine de l’écotourisme et de l’écologie, plus précisément de parcs naturels et d’aires protégées. C’est entre autres les principales raisons qui font que c’est l’une des destinations touristiques majeures d’Amérique centrale. Elle possède une splendeur naturelle et ne cesse de fasciner les voyageurs par ses endroits insolites et étonnants, dont nous avons sélectionné quatre.

Les sphères mégalithiques du Costa Rica

Lors de votre passage au Costa Rica, venez découvrir ces gigantesques boules de pierre surnommées « las bolas » ou « sphères mégalithiques » au sud-ouest du Costa Rica, près du delta du Diquís. Le diamètre de ces pierres peut atteindre 2,57 mètres et le poids de 15 tonnes. Plusieurs d’entre elles se trouvent au Musée national du Costa Rica de San José, en guise de collection et de conservation. Bon nombre d’entre elles sont éparpillées aux quatre coins du pays. Ce qui est sûr, c’est qu’elles sont des sources de légendes, mais restent jusqu’à ce jour un mystère de l’archéologie.

Costa Rica - Sphères mégalithiques

Faire un trek spécial au parc national Carara

Situé dans la province de Puntarenas au Costa Rica, le parc national Carara est un endroit idéal pour les amoureux de la nature. Il abrite plus de 400 espèces d’oiseaux : on peut y repérer par exemple le Tohi à bec orange, la Bécarde à gorge rose, la Pione à tête bleue, le Pic masqué, le jacamar à queue rousse et de nombreuses autres espèces. Son exploration offre également la possibilité d’observer de magnifiques aras rouges, qui sont des perroquets Macao emblématiques du pays. Il est aussi possible d’observer les crocodiles géants du Costa Rica depuis le pont du río Tarcoles (à moins de 2 km de l’entrée du parc).

Costa Rica - Carara national park

Séjourner dans deux avions transformés en hôtel, à Manuel Antonio

C’est au parc national Manuel Antonio qu’est situé l’hôtel insolite Costa Verde. Il est insolite pour l’idée originale de proposer une suite aménagée dans un Boeing 727. L’intérieur a été recouvert de lambris en bois, et est composé de chambres avec téléviseur à écran plat, lits queen size et salles de bain privées. Une petite cuisine tout équipée et un restaurant-bar font également partie de la suite lui conférant une atmosphère confortable. Tandis que sur les ailes, une terrasse couverte avec des tables et des chaises a été installée. Suspendu au sommet des arbres, l’hôtel offre une vue sur la jungle environnante, l’océan et la plage.

Une prison sur l’île San Lucas devenue un parc national

L’île de San Lucas, située dans le golfe de Nicoya, sur la côte pacifique du Costa Rica, abrite une ancienne prison, fermée en 1991. À présent placé sous le contrôle du Ministère de l’Environnement et de l’Énergie (Minaet), cet endroit a été converti en un lieu de préservation des animaux. Le lieu est intéressant surtout pour les graffitis et les signatures laissés par les anciens détenus traduisant leur désespoir et pour d’autres, leur espérance. Le parc est maintenant destiné à la protection de la vie sauvage comme les cervidés blancs, des iguanes, des pécaris, etc. Il est aussi voué à être repeuplé par des espèces menacées par le braconnage.

Arthur