DECO, LIFESTYLE

Home Tour #1 – Rendre une chambre plus chaleureuse

décochambre9

Premier article du mois d’octobre et premier article de la rubrique “Déco” pour mon plus grand plaisir.

Lorsqu’on a emménagé dans notre appartement début décembre 2016, j’ai fait énormément de recherches sur internet, non pas pour trouver notre future décoration intérieure mais pour trouver de petites astuces pour rendre notre appartement plus chaleureux et surtout plus chaud.

En effet, les hivers sont très rudes et par soucis d’économie et d’écologie nous ne souhaitons pas entrer dans un schéma de sur-consommation d’énergie et surtout de chauffage. Je vais donc énumérer un certain nombre de pratiques permettant de réchauffer son intérieur et dans le cas présent, notre chambre.

La première chose que nous avions fait c’est d'”isoler” la fenêtre de notre chambre comme nous pouvions en achetant un rouleau de joint pour portes et fenêtres dans un magasin spécialisé en bricolage ce qui nous a permis de combler l’air de nos très charmantes mais très vieilles fenêtres à simple vitrage.
Je dois dire que je n’avais jamais vécu dans un logement équipé de fenêtres à simple vitrage et je peux vous dire qu’on sent tout de suite la différence. Je n’ose imaginer la déperdition de notre appartement alors qu’il suffirait à notre bailleur d’investir dans des fenêtres avec du double vitrage qui ferait du bien à tous. Enfin, passons.

Dans un deuxième temps et sur les conseils des anciens, j’ai recherché des rideaux épais, de préférence en velours et puis j’ai découvert qu’il existait des rideaux thermiques.
J’ai donc opté pour des rideaux de la marque “Moondream” et nous en sommes très satisfaits. Ils coupent très bien du froid et son assez jolis par contre c’est un réel investissement et effort financier à fournir.
A l’heure actuelle nous en avons une paire dans la chambre et une paire dans la salle de bain mais nous allons bientôt réinvestir pour équiper notre salon.

Dans un troisième temps, j’ai opté pour l’achat de petits tapis effet “peau de bête” et je les ai gardés tout au long de l’année, que ce soit été comme hiver.
Je me suis habituée, en sortant du lit, d’avoir cette douceur sous mes pieds avant d’affronter le sol ou les chaussons froids.

Enfin, ce dernier point n’est pas réellement une dépense liée à l’appartement et à notre recherche de chaleur puisque je suis une grande inconditionnelle de plaids.
J’en ai déjà trois, un pour la chambre, un pour le canapé et le troisième que j’utilise à la maison.
J’ai fait l’acquisition de ces merveilles lors de mon voyage en Irlande et lors de mon séjour à Londres dans un magasin Ecossais. Autant vous dire que quand je vais repartir pour ces contrées, je vais forcément en ramener.
En tout cas c’est une bonne alternative pour donner une petite touche “cocooning” à votre intérieur et ça a une réelle utilité, celle de vous réchauffer.

J’espère que cet article vous a plu et/ou vous aura été utile si vous chercher quelques petites astuces.
N’hésitez pas à me demander les références des produits par commentaire, je me ferai un plaisir de vous répondre.

Bonne semaine

Ps : grâce à la présentatrice météo de France2, j’ai appris que nous allions perdre 2 heures d’ensoleillement entre le début et la fin du mois d’octobre, autant de chaleur en moins.
Cet article tombe à pic.

décochambre9décochambre11décochambre10décochambre8décochambre5décochambre6décochambre7décochambre4décochambre2décochambre3