Cuba, TRIP

Partir deux semaines à Cuba – les informations pratiques

Cuba1

Me revoilà et en pleine forme !

Comme vous l’aurez deviné, je reviens de deux semaines de découverte à Cuba, en plein mois de janvier. Avant de vous faire un récapitulatif du voyage, nous allons aborder des points principaux avant de partir et des petites astuces une fois que l’on est sur place.

  • A V A N T  D E  P A R T I R

Il y a deux choses obligatoires à faire avant de partir à Cuba :

1- Obtenir un visa de tourisme (30 jours)

Pour cela, on peut soit aller à l’ambassade de Cuba à Paris, soit passer par un organisme privé agréé, ce que j’ai fait en passant par NovelaCuba

2- Attestation de rapratriement

En lisant plusieurs articles, je me suis rendue compte que c’est une pièce qui peut vous être demandé lors de votre arrivée à la douane. En ce qui nous concerne, elle ne nous a pas été demandé mais ne prenez pas le risque.
Pour se la procurer, vous pouvez le faire via votre carte bancaire dans certain cas ou par le site “mondial assistance”.

Par exemple, avec mon copain nous ne sommes pas passés par le même assureur car nous ne sommes pas à la même banque. C’est un document qui se fait immédiatement sur internet lorsque vous entrerez les informations requises.

3- Les petites choses en plus

Partez du principe que vous n’irez jamais ou rarement dans une échoppe, qu’il vaut mieux que vous preniez le maximum de produits (gel douche, anti-moustique, etc.).

N’oubliez pas non plus d’emmener une trousse à pharmacie car là aussi, les cubains en manquent cruellement.

J’allais oublier, prenez des boules Quies, vous m’en serez reconnaissante parce qu’à Cuba, tout le monde a des poules, coqs, cochons et chien qui se baladent et qui vous réveilleront dès 4-5h du matin.


  • T R A N S P O R T S

cuba2

Quel moyen de transport utiliser à Cuba ?

4 options classiques vous sont offertes :
– le bus (Viasul)
– location de voiture
– le taxi
– le taxi collectif

Au début j’étais partie pour faire un voyage le plus économique qui soit et le bus me semblait la meilleure solution. Et puis en lisant des articles à ce sujet, j’ai commencé à me poser des questions. Si vous lisez les commentaires de viazul sur google, vous verrez qu’ils ne sont pas tous très positifs.
Et puis il y avait cet article qui parlait des taxi collectif en disant que c’était vraiment la meilleure solution parce que non seulement vous ne payerez pas plus cher mais en plus on vient vous chercher et on vous dépose devant la destination.
Avec les conseils d’une amie qui était allée là-bas quelques temps avant, elle m’a vraiment rassurée et mon choix s’est donc porté sur le taxi collectif.

C’est effectivement pas beaucoup plus cher que Viazul et en général on vient vous chercher vers 9h, des horaires plus confortables, et en plus vous ferez la connaissance d’énormément de gens.
Cuba, sûrement de part ce mode de transport est le voyage où j’ai fait la connaissance de pas mal de gens, des français mais pas que (surtout des européens).


  • M O N  V O Y A G E

Capture d’écran 2018-01-22 à 22.12.34

  1. Programme :

– La Havance (1 nuit)
– Vinales (3 nuits)
– Playa Larga (2 nuits)
– Cienfuegos (1 nuit)
– Trinidad (3 nuits)
– Matanzas (3 nuits)
– La Havane (3 nuits)

  1. Budget (pour deux) :
  • 16 nuits = 320 cuc
  • Petits dej = 80 cuc
  • Taxis collectifs = 296 cuc
  • Billet d’avion = 650€
  • Visa = 55€

Le taxi de l’aéroport au centre de la ville est de 15 cuc/personne.
Manger chez l’habitant coute environ 7 cuc le repas par contre c’est très copieux, on se contenterait d’un repas pour deux.
Le petit déjeuner coûte entre 3 et 5 cuc.
Un cocktail entre 2 et 3 cuc.

Les mojitos ne sont pas très bons en général, il vaut mieux prendre des pina-colada. Les repas et petits déjeuners sont toujours les mêmes.
Pour les petits déj, ce sera des oeufs, fruits, jus de fruits (ananas, papaye, goyave).
Pour les repas, du riz, haricots rouges, quelques légumes (concombre, tomate, salade, choux).

Le truc un peu hallucinant à Cuba, ce sont le prix des bouteilles d’eau potable, chez l’habitant la bouteille d’1,5l coute entre 1,5 et 2 cuc soit l’équivalent en euros !!