DECO, LIFESTYLE

HOME TOUR #2 – Rendre son salon plus chaleureux

cocooning19

Bonjour à tous,

Quel plaisir de vous retrouver pour un article “Home tour” de mon salon afin de vous faire partager mes astuces pour rendre son salon plus chaleureux.
Au mois d’octobre j’avais fait un article similaire mais pour notre chambre, souvenez-vous.

Pour l’instant nous n’avons pas eu un hiver très rigoureux (ça n’est pas pour me déplaire) et j’hésitais à vous faire cet article.
J’ai constaté une grande différence avec l’hiver dernier où nous étions obligé de mettre des cartons devant les fenêtres le soir pour s’isoler car nous n’avions pas de rideaux thermiques.
Le but de cet article est donc de vous donner un aperçu de ce qu’il est possible de faire pour rendre un salon plus chaud, plus cocooning et tout en étant agréable à regarder et les choix que j’ai pris.

Avant d’entrer dans le coeur du sujet, élément par élément, je vais vous rappeler le contexte.
Nous avons emménagé mi-décembre car nous n’avions toujours pas de chauffage au gaz et 2016 avait été extrêmement froid.
C’est aussi notre premier appartement en location, non meublé et qu’il a fallut meubler, décorer voir “investir” tout au long de l’année avec un budget moyen. J’ai ainsi récupérer quelques meubles, plaids qui m’appartenait mais c’était loin de tout meubler.

  • Isoler ses fenêtres

Comme dans mon précédent article, ici, je vous parlais de l’importance d’isoler tant bien que mal ses fenêtres. Nous sommes dans un appartement ancien, au rez-de-chaussée, très peu chauffé par le soleil et les fenêtres sont d’origine. Autant vous dire que nous sentions l’air passer et que nous avons vu la différence une fois que nous avions posé ces joints en mousse et plastique.

  • Isoler sa porte d’entrée

On l’oublie souvent mais la porte d’entrée, même si elle n’est pas d’origine, laissait l’air rentrer et comme pour les fenêtres nous avons alors acheté un “chien” qui nous a permis d’isoler au maximum la porte d’entrée.


  • Un tapis

Quand on pense aux tapis, on voit surtout un élément décoratif de son salon. Oui mais pas que. Un tapis ça sert aussi à isoler du froid le sol.
J’ai beaucoup hésité avant de choisir ce tapis et pour plusieurs raisons.

La première étant de savoir si je voulais investir dans un beau tapis, que je souhaiterais garder une longue partie de ma vie, en laine, chaud pour l’hiver.
La seconde était de me dire que nous allions manger sur ce tapis et qu’il ne serait pas à l’abris de taches, de nourriture, d’alcool. Et je vous confirme que ce qui devait arriver, arriva plusieurs fois.
Je me suis donc dis qu’on investira peut être plus tard et quand on y pense, on se dit qu’il n’y a peut être jamais de bons moments pour investir dans un tapis (les possibles enfants, animaux, etc.).

Je cherchais un tapis plutôt graphique. Ceux qui connaissent ma chambre, savent à quel point j’affectionne la décoration graphique et avec des touches de noir et blanc. J’ai donc trouvé un tapis pas très cher dans mes goûts qui a été vu et revu chez des milliers de personnes.

En tout cas, il répond pleinement à mes attentes.

cocooning20


  • Les plaids

J’adore les plaids, j’adore la laine, j’aime cette ambiance cocooning qu’ils procurent. L’année dernière nous les avons “saignés” et ils étaient très utile face à notre canapé en cuir froid.

Cette année, pour noël, j’ai reçu un plaid en polaire et “dou-dou” qui plaît plus à mon conjoint qu’à moi-même. En tout cas, il reste très esthétique et il est doublé en polaire. Il a l’avantage très très grand, ce qui n’était pas le cas de mes plaids en laine et celui-ci ne gratte pas (pour les personnes ne supportant pas la laine).

cocooning18cocooning17

J’ai quand même toujours un plaid en laine dans mon salon qui a su trouver une autre utilité sur ce que j’appelle notre “banc” sous la fenêtre.
Ce banc était ma bibliothèque chez mes parents, elle devait avoir la même utilité dans cet appartement mais après plusieurs semaines, je trouvais qu’elle n’avait pas sa place.
En fait, j’ai l’impression de ressentir les objets dans leur espace. Je pense que vous devez être pareil. Vous le sentez quand un objet ne trouve pas sa place, c’est assez agaçant et vous vous mettez à chercher l’endroit idéal.
Pour ce banc ça été la même chose.
Les ingénieurs chez Ikea pensent bien et puisque les étagères sont carrées, je me suis dit qu’il serait non seulement possible de le mettre couché mais qu’en plus, on n’utilise jamais l’espace sous les fenêtres et je rêvais d’avoir un appartement avec un meuble sous les fenêtres pour mes plantes.
Malheureusement, être au rez-de-chaussée vous oblige à fermer vos fenêtres tous les jours et donc pas possible de faire pousser des plantes. Mais c’est pas grave, il sert de banc quand on a des invités et quand mon amoureux s’assoit pour fumer à travers la fenêtre. Et le petit plaid permet de garder les fesses au chaud.

cocooning13cocooning12cocooning7


  • Guirlandes lumineuses et bougies

Comprenez bien, cet appartement n’est pas très lumineux (c’est pour cela que je l’ai laissé en blanc) et froid. Je trouvais que mettre des pointes de lumière pouvait justement rendre cet intérieur un peu plus cocooning même si on est d’accord, ça ne va pas réellement vous réchauffer.

Ce dont je suis très fière c’est d’avoir installé cette guirlande lumineuse tout autour du miroir de ma cheminée. A défaut de pouvoir faire un vrai feu de cheminée, je me suis dit que ça égayerai un peu plus cette partie du salon (car j’ai un double salon).

Cette cheminée est à elle seule un élément décoratif mais elle me permet également d’exposer mes petits trésors et ce miroir apporte de la lumière et de la profondeur.

cocooning15cocooning16cocooning10
(je crois que cette bougie de Durance a été vu sur les réseaux sociaux, une des raisons pour laquelle je l’ai choisie et je peux vous dire que j’en suis EXTREMEMENT DECUE).cocooning19


  • Rideaux thermiques

Pourquoi terminer par le plus important ? Et bien parce que nous venons de les acheter.
Je crois que c’est la chose qui m’a été le plus difficile à acheter surtout pour notre fenêtre côté “salon”.
Notre double salon se compose d’un côté “salon” avec notre canapé, table pour manger, télévision. Et un côté “bibliothèque” avec une grande bibliothèque murale installée par un précédent locataire (sur-mesure), le bureau de mon conjoint et la table à manger familiale quand on reçoit du monde à manger.

Je cherchais, pour le côté “salon”, des rideaux qui soient dans les tons clairs pour ne pas assombrir davantage le salon mais qui ne soient pas blancs pour ne pas avoir un ton sur ton voir un blanc qui ne soit pas le même que les murs que cela ne rende pas bien. Je cherchais également une couleur “facile” puisque nous sommes locataires et que nous n’y vivrons pas 10 ans, de pouvoir les réutiliser.

J’ai donc cliqué sur ces rideaux présentés comme étant beige. Mais c’est un beige qui avait l’air de tirer un peu sur le rose poudré et à mon soulagement, ce fut le cas.
Ce sont évidemment des rideaux thermiques de la marque Moond**** et j’en suis très contente.

cocooning9cocooning8cocooning11

Pour le côté “bibliothèque”, j’ai choisi à peu près les mêmes rideaux que nous avons dans la chambre parce que j’aime beaucoup le rendu du tissu mais dans un ton plus près du “marron” (un peu tabac/taupe) pour aller avec ma table et bibliothèque en bois.

cocooning1cocooning14


  • Infusions

Je n’ai pas encore étudié la question du “hygge” mais nous sommes de fervents adeptes du thés et infusions pour se réchauffer en hiver.

cocooning6cocooning5cocooning4

Cet article n’est pas sponsorisé. Vous pouvez me demander les références par mail ou commentaire.

Bonne semaine.

cocooning3cocooning2