Cuba, TRIP

3 nuits à Matanzas de Cuba

Matanzas9

Bonjour à tous,

Cette semaine nous changeons totalement d’ambiance et nous partons pour la ville de Matanzas, de l’autre côté de l’île.
Notre itinéraire n’était pas vraiment défini pour cette partie du voyage. J’avais envie de voir les cayos (notamment cayo Coco) mais ils ne restaient plus beaucoup de jours avant notre arrivée pour la Havane et séjourner dans les cayos quand on n’aime pas les complexes touristiques, ça devient compliqué et assez cher.

Pour ce voyage, nous partions de chez Georgina de Trinidad (vous pouvez retrouver mes articles ici et ici) à 9h du matin et nous sommes arrivés vers 14h à la Villa Guayasamin de Matanzas. Le coût est de 30 cuc/personne.

Le voyage s’est bien passé, nous étions dans une voiture plutôt récente et donc confortable avec un couple de français et des coréennes.
N’oubliez pas que faire les trajets dans les vieilles américaines c’est charmant mais on a vite mal aux fesses..

  • Villa Guayasamin

Le choc quand nous arrivons devant cette maison.. Une bonne surprise. Georgina et sa fille Yohina m’avait prévenue que nous allions être bien dans cette maison et que la ville était vraiment sympa. Effectivement, elles avaient raison.

Comprenez ou plutôt, imaginez, vous arrivez dans une maison de plein pied, type maison américaine des années 50 que vous croisez en Floride.
Pour une fois, vous dormez dans une maison “achevée”, esthétiquement coquette, soignée, propre, etc. Le truc vraiment bizarre pour Cuba.

La surprise continue également à l’intérieur de la maison. Notre chambre est équipée d’une vieille télé cathodique avec un lecteur DVD qui fonctionne !
Au début je trouvais ça un peu inutile, après tout nous n’étions pas là pour regarder des films mais pour visiter. Sauf que.. Il a fait un temps tellement pourri durant la majorité de nos 3 jours à Matanzas qu’on était bien content d’avoir cette télé.

Côte cuisine, c’était génial. On a mangé des carottes, des olives vertes avec des anchois (comme en Espagne). Plus aucun doute nous ne sommes pas dans une famille cubaine ordinaire..

Petit déjeuner : 4 cuc
Repas du midi : 7 cuc
Repas du soir : entre 7 et 8 cuc (si vous prenez du poisson, crevettes)

Lorsque vous vous promènerez, vous constaterez que les plus belles maisons sont celles qui font chambre d’hôte (casa particular) et les cubains qui sont dans le tourisme sont ceux qui s’en sortent le mieux.

A la Villa Guayasamin (du nom de l’artiste), ils faisaient donc chambre d’hôte et j’ai vite compris que le mari, que nous ne voyions que très rarement, était chauffeur de taxi. Autant vous dire que c’est le jackpot !

C’est également pour cette raison que j’émets une réserve à cette location. Le business avant tout.
Lorsque nous voulions visiter soit matanzas, soit si cela avait été possible Varadero et ensuite notre trajet pour la Havane, j’ai à chaque fois demandé à notre hôte si on pouvait avoir un taxi collectif et c’était à chaque fois compliqué.
Pour la visite de Matanzas, des grottes et de la vue panoramique, nous avions fait appel à un chauffeur privé qui nous a coûté 15 cuc à deux. Pas excessif vous me direz.
Pour Varadero, c’est pareil, à chaque fois elle nous proposait un taxi privé sinon elle restait assez vague sur les bus qui t’y emmène.
Et enfin la cerise sur le gateau, le trajet pour aller à la Havane. J’avais demandé si elle pouvait commander un taxi collectif (ce que j’ai toujours fait dans les autres maisons et qui s’est toujours bien passé), elle revient quelques minutes plus tard et me dit qu’elle m’a trouvé un taxi pour aller à la Havane pour 50 cuc ! Je lui dit que ça ne sera pas possible que ça nous coute presque le double de ce que nous avions payé pour faire Trinidad – Matanzas alors que le trajet pour la Havane est peut être 3 fois plus court.. En gros prend moi pour un pigeon. Autant vous dire que ça ne m’a pas plus du tout.
Finalement, elle a revue ses tarifs, pour 30 cuc (le prix du trajet depuis Trinidad) nous avions un taxi privé dans une voiture neuve avec même la clim sauf que la clim.. durant notre séjour, il n’a pas fait chaud.

Donc voilà, si jamais vous souhaitez séjourner chez eux, sachez qu’ils essayeront de vous la faire à l’envers pour les taxis.

Vous trouverez cette location : https://www.tripadvisor.fr/Hotel_Review-g663510-d8450020-Reviews-Casa_Villa_Guayasamin-Matanzas_Matanzas_Province_Cuba.html

 

  • Qu’avons-nous visité durant ces 3 jours ?

Le deuxième jour, pour 15 cuc nous avons un chauffeur qui nous amène au mirador où nous pouvons avoir une vue imprenable sur la ville et la baie de Matanzas. Ce mirador est surmonté d’une église, présent de la région Catalane d’Espagne. Au loin, nous apercevons un jeune homme faisant de la trompette devant une stèle en marbre, accompagné d’un cheval blanc.
La vue n’est pas époustouflante mais c’est toujours mieux que rien.

Matanzas8Matanzas6Matanzas5

Ensuite nous partons pour las cuevas Bellamar. L’entrée est à 5 cuc et un peu plus cher si vous souhaitez prendre des photos de l’intérieur de la grotte, par contre c’est une visite guidée en espagnol, français et anglais (approximatif) et avoir l’habitude d’écouter des personnes parler français avec un accent prononcé (ce qui est mon cas).
Il vaut mieux y aller avec des chaussures qui ne craignent pas l’eau et de glisser surtout.
Je dois dire que la grotte n’a rien de vraiment exceptionnel, on a quand même bien rigolé avec le guide et son assistant qui filmait la visite de la grotte. Evidemment il était possible d’acheter les DVD.
C’est ce que j’aime dans les voyages, être en décalage et Cuba est parfait pour cela.

Matanzas3Matanzas4Matanzas2

La pharmacie française au centre de la ville de Matanzas, mon coup de coeur à Matanzas et du voyage dans sa totalité en terme de musée et visite.
J’ai tellement adoré que j’en ferai un article à part.

Dans le centre-ville nous nous arrêtons devant l’ancien théâtre de la ville qui est en travaux pour restauration (pas sûre que cela reste un théâtre), le palais de Justice et la caserne des pompiers.
A côté vous trouverez également les “Ediciones” qui est un lieu artistique d’édition de poèmes, pièces de théâtre fait de matériaux recyclés. Jolie mais vous n’y resterez pas 3 heures.

Matanzas15Matanzas14Matanzas13

Enfin, la Lolo Galeria Taller (ici sur google maps), une galerie d’art, un collectif d’artistes cubains, plasticiens, céramistes, etc. Vous pouvez visiter gratuitement, ils exposent leurs oeuvres et certaines pièces sont à vendre.
Notre unique souvenir de Cuba, un vase que nous avons acheté (dans les 70€) et qui n’a pas de prix.

Matanzas12Matanzas11Matanzas10Matanzas9

Mon cher vase que vous pouvez le retrouver dans ma story instagram Sophierobaz en permanence dans la rubrique “déco”.

Voilà que vous dire de plus que Matanzas est une ville à visiter peut être en un peu plus d’une journée alors tout bien concentré.
Vous pouvez y aller les yeux fermés, c’est vraiment le genre de ville qui me plait, grande ville pas très touristique.

 

A la semaine prochaine !