Cuba, TRIP

Visite du musée de la pharmacie d’E. Triolet à Matanzas

pharma

Je ne sais pas trop comment commencer cet article de la visite de la pharmacie française à Matanzas, d’E. Triolet dans le centre-ville.
C’est la visite qui m’a le plus enchanté, animé sur cette île car je dois avouer que les musées à Cuba sont assez pauvres mais celui-ci est un véritable trésor.

Je préfère vous avertir, j’ai eu du mal à faire un tri dans mes photos, il y en aura bien une quarantaine. Les amoureux des belles choses, de l’artisanat, des matériaux nobles seront ravis. Pour les autres, vous allez sûrement vous “ennuyer”.

Cela-dit, la petite histoire du musée qui a, durant des années, été une vraie pharmacie tenue par un français. C’est devenu un musée lorsque la révolution cubaine a mis un terme à cette activité commerciale. Lorsque vous voyez les “pharmacies” cubaines d’aujourd’hui, vous vous dites que la révolution a plutôt desservi la médecine du quotidien, pour les gens du quotidien.
Donc voilà, en 1964 la pharmacie doit s’arrêter mais l’administration cubaine au lieu de tout détruire, à quand même eu la bonne idée d’en faire un musée et tout ce que vous voyez c’est un arrêt sur image avant sa fermeture.

A la différence des musées à la Havane, nous sommes tombés sur un guide vraiment passionné par son travail, par cette pharmacie et par cette famille qui vivait là autrefois. Ayant vu que j’étais en admiration devant tant de beauté, il m’a donc permis de visiter à l’étage les appartements de la famille Triolet. Je n’ai pas pris de photo car cela est internet mais imaginez-vous un plafond très haut (3 mètres environ), un piano à queue “Pleyel” des tableaux parfois art-déco. Tout ce que l’on pouvait trouver chez les familles bourgeoises un siècle plus tôt.

Je vous laisse sur ces belles photos, le prochain article et le dernier sera consacré à la ville de la Havane qui n’a pas été un franc coup de coeur !

pharma7pharma9pharma11pharma4pharma5pharma6pharma2pharma8pharma16pharma18pharma19pharma14pharma17pharma12pharma13pharma15pharma20pharma21pharma22pharma23pharma24pharma27pharma25pharma36pharma29pharma30pharma31pharma32pharma33pharma35pharma37pharma38pharma40pharma39

FIN