Cuba, TRIP

3 jours à la Havane de Cuba

Havane30

Dernier article sur notre séjour cubain durant nos 3 derniers jours à la Havane.
Je vous invite à voir ou revoir mon article sur les informations pratiques avant de partir en voyage à Cuba, ici.

Pour être honnête avec vous, ce n’est pas ce que nous avons préféré de notre séjour pour plusieurs raisons. Globalement, si vous avez suivi mes histoires durant les précédents articles vous aurez compris que l’ambiance cubaine, salsa et compagnie, nous l’avons cherchée mais que nous ne l’avions pas trouvée, à la Havane compris.
Ensuite, la Havane change totalement des autres petites/moyennes villes où la pauvreté ne se fait pas autant ressentir qu’à la capitale. Vous serez régulièrement “embêté” par des personnes qui vous raconteront tout leurs malheurs afin de soutirer quelques CUC de votre part. Ceci est très fréquent, plusieurs fois par jour. A la différence de la France où ils font la manche, à la Havane, ils viennent directement vous voir et parfois sont très tenaces.
Nous avons été gentiment pris pour des pigeons par un rabatteur, dans la rue du Brésil. Pour faire court, l’addition de 5 mojitos a été salée.
Les manufactures de cigares et le capitole étaient fermés.
Les 10% de taxes sur l’addition que tu ne trouveras qu’à la Havane.

La bonne adresse pour manger :
Las 5 esquinas Trattoria (entre la rue Cuarteles et Habana)
C’est un restaurant italien, ouvert toute la journée.
Ils font petit déjeuner à 5 CUC illimité, fruits, légumes, pâtisserie, jus de fruit frais. D’ailleurs c’est comme ça qu’on les a connus. Lorsque nous avions rencontré un couple de jeunes français dans notre taxi pour la plage Cayo Jutias (souvenez-vous), ils nous avaient conseillé ce restaurant.
Le petit déjeuner était tellement bon que nous avons mangé chez eux à tous les repas ! Comprenez que mon compagnon a été malade durant tout le séjour sauf chez eux (pour vous dire).

Paladar Los Mercaderes dans le centre historique. Je le mentionne parce qu’un soir j’étais à la recherche d’un flan espagnol que je pourrais manger sur la tête d’un pouilleux et nous avons été chaleureusement accueilli. Nous avons été placé sur ces anciens balcons des immeubles coloniaux avec la vue sur la rue. Alors effectivement, 2 flans et une san pelegrino plus tard, nous payons 20 CUC mais le cadre en valait la peine, le flan était bon et le service impeccable avec en prime des musiciens. La cerise sur le gâteau.

Les musées que nous avons visité et ceux que j’ai aimé (en gras) :

  • Musée de la Révolution : 8 CUC l’entrée, situé dans l’ancien palais (avant la révolution). Le musée de Cuba que j’ai le moins aimé, j’avoue ne pas avoir retenu grand chose à part que les cubains font régulièrement leur révolution. J’ai trouvé le contenu un peu brouillon, peu être trop d’information pour finalement ne rien retenir. Nous avons quand même appris qui était José Marti !
  • La Casa Guayasamin : Entrée libre et on vous demande même pas une pièce pour la visite. Un des musées que j’ai apprécié à la Havane. Le musée est donc situé dans la maison de Guayasamin qui a été offerte par Fidel Castro. Vous verrez des pièces originales du peintre / sculpteur, ainsi que ses appartements à l’étage. Les guides sont très passionnées par le travail de l’artiste.
  • La maison des arables : Entrée libre mais pour le coup on vous demande discrètement une pièce pour la visite. Cependant ces dames ne connaisse rien et ça n’est certainement pas une visite commentée.
  • Musée des Beaux Arts cubains : certainement le musée de la Havane qui m’a le plus enthousiasmé, d’ailleurs le couple de français nous l’avait conseillé. Faites attention parce que le musée est climatisé, ce qui est appréciable quand il fait chaud mais pas quand il fait froid ! Nous avons mis 2h30-3h à visiter la totalité du musée.

Les principaux quartiers que nous avons visité :

  • Malecon (à faire pour le coucher du soleil)
  • Calle Hammel (rue artistique)
  • El Paseo (spot à skateboardeurs)
  • Centre historique (Place de la Cathédrale, Plaza Vieja, Capitol…)

S’il y a bien quelques chose que j’ai regretté de ne pas avoir fait, c’est assister à un ballet de l’opéra. De mémoire la place doit être dans les 30 CUC soit l’équivalent en euros, ce qui est donné comparé au prix d’une place à l’opéra de Paris.
Si vous voulez plus d’informations, c’est sur leur site : http://www.balletcuba.cult.cu/

HavaneHavane2Havane3Havane4Havane5Havane6Havane7Havane9Havane10Havane11Havane12Havane14Havane8Havane21Havane20Havane19Havane17Havane16Havane15Havane29Havane18Havane28Havane27Havane26Havane25Havane24Havane23Havane22Havane34Havane33Havane32Havane35Havane32Havane31

A D I O S